l’aviso Commandant L’Herminier

Le partenariat du collège avec la marine nationale

L’aviso Commandant L’ Herminier

Le collège Camille Vallaux, en bordure de l’estuaire de l’Elorn, s’est tout naturellement tourné vers la mer pour certaines de ses activités. A titre d’exemple, on peut citer la pratique de l’aviron en 6e, des visites régulières aux archives de la marine ou au musée de la marine du château de Brest. Parallèlement, le collège a depuis peu conclu un jumelage avec un navire de la Marine Nationale, l’aviso Commandant L’Herminier. Ce partenariat permet de montrer aux collégiens l’application concrète de disciplines perçues souvent comme strictement scolaires : la physique, les maths trouvent un nouvel intérêt dans des calculs de navigation ou de marées… C’est aussi une ouverture sur les divers métiers proposés par la Marine qui reste un employeur important de notre région. Enfin ce jumelage permet d’aborder de façon vivante les missions de la Défense nationale, entrant ainsi dans le cadre des programmes d’éducation civique de 3e.

Les élèves du collège (niveau 4e) reçoivent des membres de l’équipage qui expliquent leur travail, leurs fonctions à bord et leur quotidien. Des activités sur l’histoire du bateau ou de la Marine (des recherches historiques par exemple), sont par ailleurs proposées aux élèves volontaires sous forme d’ateliers, tandis que le bâtiment accueille nos élèves pour des visites collectives ou des stages individuels d’observation et de découverte.