Voyage à Paris novembre 2014

Voyage des latinistes
Sur les bords de Seine - cliquez sur la photo pour voir l’album

Cette année les latinistes de 3e sont partis pour Paris du 19 au 21 novembre, accompagnés de Mesdames Colin et Heuré.

A l’arrivée, ils ont découvert le Quartier Latin, dans le 5e arrondissement, avec visite des thermes de Cluny, les restes de l’arène de Lutèce, ainsi que le jardin des plantes pour ses inscriptions latines et le Panthéon.

L’après midi, ils ont fait une visite guidée de la crypte archéologique de Notre Dame de Paris et en fin de journée, après le repas, une visite nocturne de l’île de la Cité et de l’Hôtel de Ville.

Le lendemain, Madame Colin les a guidés au Louvre pour découvrir à l’aide d’un questionnaire, des œuvres en rapport avec le concours ARELA ayant pour thème : « les figures de femmes ».

Une rencontre avec des choristes Grégoriens était ensuite organisée et le chef de chœurs, Monsieur Dieudonné les a fait chanter.

Dans la soirée, les élèves sont partis pour une sortie nocturne en bateau-mouche de 21h30 à 22h30.

Le vendredi matin, ils ont visité l’opéra Garnier où ils avaient de nouveau un questionnaire à compléter.

Puis, le centre Pompidou : un guide leur a fait visiter une partie de l’exposition « Des modernes aux contemporains » qui s’étale sur 4 étages.

Vers 18 heures, ils ont pris le train du retour après un séjour dense et enrichissant.

Mathieu Meneur

Les élèves devant Notre Dame - Cliquez sur la photo pour voir les vidéos