La section européenne

Une section européenne anglais était ouverte aux élèves du collège à partir de la 4e.

Les candidats devaient se manifester auprès de leur professeur d’anglais afin de discuter de leurs motivations. Ils devaient également renseigner la fiche navette avant le conseil de classe du second trimestre. Ces démarches sont reprises dans le document PDF que vous trouverez joint à cet article.

Les professeurs en charge de cette section travaillaient autour de thématiques culturelles, historiques … pour faire découvrir l’Europe sous tous ses aspects en utilisant la langue anglaise.

Pour réussir dans cette section, il fallait avoir une bonne capacité de travail, un bon niveau en anglais, être autonome, créatif et curieux.

Les candidats devaient également passer une série d’épreuves de langues afin d’apporter des éléments supplémentaires lors de l’examen des dossiers qui a lieu au 3e trimestre. Ces épreuves n’étaient pas les seuls indicateurs utilisés pour sélectionner les futurs élèves de section européenne.

Ceux qui sont toujours motivés pourront intégrer cette section en lycée et passer une mention européenne au baccalauréat.

La réforme du collège 2016 abroge les sections européennes en collège. De nouveaux dispositifs prendront le relais.

Depuis septembre 2017 une option langues et cultures européennes est ouverte aux élèves qui le souhaitent.