Le mot de bienvenue

Une ambition et des valeurs

Notre ambition est de développer, chez les élèves, le plaisir d’apprendre et la volonté de réussir en soutenant les valeurs et les aspirations de notre système éducatif et en donnant aux élèves les moyens de mener à bien leur projet d’orientation et de devenir de futurs citoyens responsables et solidaires.

L’effectif du collège Camille Vallaux est à cette rentrée scolaire 2020-2021 de 417 élèves, nous avons 18 classes dont 4 classes de SEGPA.

Nous avons un très bon taux d’orientation en seconde générale et un excellent taux de réussite au DNB et au CFG chaque année.

Au quotidien, nous savons saisir les opportunités d’ouverture et d’avancées technologiques comme le numérique pour les mettre au service de la réussite scolaire des élèves. Et parallèlement, nous sommes très attachés à l’art (théâtre, musique, arts graphiques…) et à la culture scientifique.

La culture de l’aide et du soutien aux élèves en difficulté est très présente dans l’établissement, de même que l’ambition d’approfondir les connaissances pour les élèves à l’aise dans les apprentissages.
Durant le 1er trimestre, un accompagnement renforcé sera proposé sur le temps du midi aux élèves fragilisés dans leurs apprentissages suite à la période confinement/dé-confinement. Pour certains élèves, ce soutien pourra se poursuivre au-delà du 1er trimestre. En parallèle, nous reconduisons la mesure « Devoirs faits » sur 7 créneaux dans la semaine. Tous les parents ont reçu un courrier à ce sujet.

Cette année, nous allons poursuivre nos 3 projets « phares » :

• le jumelage culturel,
  • l’agenda 21,
  • le développement du numérique au service des apprentissages et notamment la Webradio.

Et nous allons développer des projets avec la mairie du Relecq-Kerhuon.
En outre, nous allons travailler avec les parents d’élèves sur la thématique filles/garçons et principalement sur le développement de l’identité de l’adolescent.

Des atouts

Le collège Camille Vallaux possède de nombreux atouts :

• d’excellentes conditions de travail (un collège de taille moyenne, des locaux spacieux),
  • une équipe enseignante dynamique et expérimentée,
  • de nombreuses options : un enseignement bilangue allemand, une section européenne en anglais dès la 4è, l’option latin dès la 5è, une section handball, une section gymnastique, une option tennis et une option chant et culture musicale,
  • des ateliers le midi (offre réduite cette année en raison de l’épidémie pour limiter le brassage entre élèves de différentes classes),
  • une demi-pension avec des repas équilibrés et des produits cuisinés sur place (avec du bio et des produits circuit court).

Le protocole sanitaire est bien sûr mis en oeuvre et actualisé dès que nécessaire.

Nous vous invitons maintenant à parcourir le site de notre établissement. Bonne visite.

Les personnels du collège Camille Vallaux.