L’histoire, la géographie et l’éducation civique

LES OBJECTIFS DE L’APPRENTISSAGE DE L’HISTOIRE, LA GÉOGRAPHIE ET L’ÉDUCATION CIVIQUE AU COLLÈGE

L’HISTOIRE

Le but de l’apprentissage de l’Histoire est de se repérer dans le passé. Cet apprentissage permet à l’élève de mieux appréhender le présent en développant un regard critique vis-à-vis de l’actualité et du monde qui l’entoure.

LA GÉOGRAPHIE

La géographie est l’étude de la Terre, de ses habitants, les modifications territoriales et environnementales dues à l’activité humaine. En étudiant la géographie au collège, l’élève se positionne dans le monde dans lequel il vit. Il prend conscience de l’organisation géopolitique mondiale et des inégalités socio-spatiales…

L’ÉDUCATION CIVIQUE

En éducation civique, l’élève apprend à devenir un citoyen dans ses relations avec les autres, au collège et en société.

L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE

La répartition horaire est de 3 h par semaine pour les niveaux 6è, 5è et 4e et de 3 h 30 par semaine pour les 3e.

Les documents utilisés sont variés tout comme les activités (croquis, récit à l’écrit comme à l’oral, carte mentale, travail individuel ou en groupe…).

Les professeurs qui enseignent ces matières dans l’établissement sont Mme Piriou et M. Grall.

Dans la même rubrique…