Enseignement du breton au collège

Enseignement du breton au collège public

Bretagne

Les élèves qui entrent en 6e au collège Camille Vallaux ont la possibilité d’y suivre un enseignement facultatif du breton à raison d’une heure par semaine.

Les élèves reçoivent une initiation à la langue et à la culture bretonne.

- Ils apprennent à s’exprimer naturellement en breton, à se présenter, présenter leur famille, à parler de la pluie et du beau temps, de leurs occupations, des repas, de leur environnement quotidien, etc… - Les aspects culturels de la Bretagne sont également mis en valeur. L’accent est mis sur ce qui intéresse les enfants : l’environnement immédiat avec l’étude des noms de lieux, la géographie ainsi que l’histoire, le patrimoine préservé ou disparu, les jeux, la musique et les costumes, la nourriture. Des thèmes peuvent être proposés selon l’envie des élèves.

Le programme de breton est identique à celui des autres langues. L’option de breton n’étant que d’une heure semaine, le niveau A2 qui est l’objectif du pallier 1 peut être acquis … en fin de 3e, (BO n° 10 du 4 octobre 2007, p 20). A titre de comparaison, le même niveau est le but à atteindre en fin de 5e en anglais. Les élèves ne s’engagent pas pour autant pour toutes ces années. Le choix de poursuivre ou non se fait au 3e trimestre. Un élève qui choisirait de faire deux années d’initiation en 6e et 5e sortirait donc en fin de 5e avec un niveau de breton comparable à celui qu’il avait en fin de 6e en anglais.

La mise en place de l’enseignement en classe supérieure se fait en fonction des inscriptions. Un regroupement sur deux niveaux est éventuellement envisageable à partir de la 5e. S’agissant d’un enseignement optionnel dispensé une heure chaque semaine, les effectifs d’un groupe doivent cependant rester, en principe, en dessous de 16 élèves.

Le professeur de breton du collège est Monsieur Plouzané.