L’éducation musicale

Objectif : Percevoir, décrire, analyser, commenter et produire de la musique afin d’acquérir un esprit critique constructif et de se construire une culture musicale. Dans l’année nous abordons 5 séquences d’environ 5 à 6 séances. Chaque séquence est constituée d’une œuvre de référence, d’écoutes périphériques et d’un projet musical (chant, création…).

Nous abordons les domaines de compétences suivants :

  • La voix et le geste : voix parlée, chantée, production collective, en petit groupe ou individuelle…, produire un geste musical complémentaire (percussions, mise en scène…)
  • Le timbre et l’espace : sons spécifiques des instruments, des voix, des différentes formations, caractéristiques du son, plans sonores…
  • La dynamique : l’intensité du son, les nuances, les modes de jeu, la santé de l’audition, la musique acoustique, amplifiée…
  • Le temps et le rythme : musique pulsée ou non, pulsation, tempo, durée des notes, temps binaire ou ternaire…
  • Le successif et le simultané : monodie, polyphonie, phrases suspensives, conclusives, imitation, canon, accords…
  • La forme : notion de phrase musicale, partie, thème, variations, structure…
  • Les styles : histoire des arts et de la musique, fonction dans la société, connaître des langages, des contextes pour comprendre la musique, savoir la situer géographiquement et dans le temps…

L’année de sixième se concentre sur la production, la perception et la connaissance de phénomènes simples. Les années suivantes approfondissent progressivement les compétences acquises.

Éducation musicale et Socle commun de connaissances et de compétences :

  • Maîtrise de la langue française : mémorisation, acquisition d’un vocabulaire spécifique.
  • Pratique d’une langue vivante étrangère à travers les projets musicaux.
  • Principaux éléments mathématiques et culture scientifique et technologique : relation entre sciences et création musicale.
  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : technologies de l’informatique musicale, B2I…
  • Culture humaniste : ouverture d’esprit, repères, périodes de l’histoire, faits culturels et artistiques.
  • Compétences sociales et civiques : respect du travail de chacun, travail en groupes, approche collective des objets d’études…
  • Autonomie et initiative : capacité à s’impliquer, créativité, réalisation d’objectifs.

L’Histoire des Arts Approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’Art pour :

  • Développer ses capacités à analyser une œuvre d’art
  • Construire une culture personnelle
  • Maîtriser l’expression orale
  • Développer sa curiosité et sa créativité artistique.

La chorale : un projet artistique

Portée par un projet artistique exigeant aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles, la chorale permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens. La participation active à un concert de chant choral développe l’autonomie de l’élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu’induit le spectacle est un élément de motivation permanent. Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral. En outre, la connaissance intime des œuvres interprétées renforce et enrichit la culture humaniste de chaque participant. Enfin, la production de spectacles, souvent en lien avec des musiciens professionnels, apporte une expérience des espaces de création et de diffusion de la culture et une connaissance concrète de l’environnement culturel de l’établissement.