2 nouvelles options à la rentrée 2018

Publié le mercredi 21 mars 2018
La classe chant et culture musicale

Cette classe propose dès la 6e un enseignement de 3h de chant choral, de techniques vocales, d’expression corporelle et de culture musicale, ainsi qu’un travail autour des technologies pour écouter et produire (créations sonores en studio d’enregistrement ou avec enregistreurs et tablettes). En plus de ces 3h, il faut ajouter l’heure de chorale du collège, ce qui porte le volume horaire à 4h en 6e.
Ce travail sera mené en lien avec différentes structures (le service culturel du Relecq-Kerhuon, l’association Penn Ar jazz, le Conservatoire…) et avec les différents festivals existants.
La culture musicale sera appréhendée de différentes manières. Citons :

• Travail sur des œuvres.
  • Répétitions publiques au Conservatoire et dans des salles de spectacle.
  • Découverte des métiers de la musique et du spectacle.
  • Travail sur la musique vocale religieuse du grégorien à nos jours.
  • Travail sur l’improvisation – découverte de l’histoire et des différents courants du jazz.
  • Travail sur les arts de la rue, le slam.
  • Liens entre musique et danse / Rencontre avec des chorégraphes.
  • Découverte d’instruments.

Le volume horaire de cette option sera de 3h (dont 1h de chorale) en 5e et de 2h (dont 1h de chorale) en 4e.

La section sportive gymnastique

Le dossier d’ouverture de cette section est en cours d’étude à la Direction Académique. Si l’avis d’ouverture n’est pas favorable, cette option ne sera pas labellisée section sportive mais le collège mettra tout de même en place le parcours avec aménagement de l’EDT dès la 6è pour 2 entraînements d’1h30 par semaine sur le temps scolaire.

Cette section est un parcours diversifié qui est ouvert dès l’entrée en 6e aux élèves confirmés dans la pratique de la gymnastique.