Actions/Sorties/Voyages

Escapade en Ille-et-Vilaine pour les 3e D et 3e E

Lundi 15 et mardi 16 avril 2024, c’était au tour des 3e D et 3e E de partir deux jours en Ille-et-Vilaine, accompagnés par Mme Breton, M. Cousquer, M. Moire et Mme Ollivier, leurs enseignants de mathématiques, technologie et physique-chimie.

Excursion bretillienne pour les 3e B et 3e C

Lundi 9 avril 2014 les élèves de deux classes de 3e du collège sont partis pour une escapade de deux jours en Ille-et-Vilaine.

Interventions sur les menstruations en 6e

Jeudi 30 et vendredi 31 mars, Juliette Korfer, animatrice du point information jeunesse du Relecq-Kerhuon, est intervenue dans toutes les classes de 6e sur le thème des menstruations.

Souhaitant aborder ce thème de manière ludique mais ne trouvant pas dans le commerce de jeu sur cette question, elle a complètement conçu le sien. Elle invite ainsi les élèves à répondre à des questions, chercher des indices, faire des dessins. Les thèmes des règles, des protections, de la précarité menstruelle, des différences entre les pays (notamment de vocabulaire utilisé) sont abordés au sein des groupes volontairement mixtes. L’objectif est d’acquérir des connaissances mais aussi de libérer la parole sur cette question parfois encore tabou.

Si les élèves étaient gênés au début de l’intervention, très vite, grâce au jeu et à Mme Korfer qui a su les mettre à l’aise, la parole s’est libérée.

Elle a terminé ses interventions par un temps de réflexion sur les tabous, les discriminations et les inégalités.

Visite de la mairie par les élèves de la 6è

Du 7 au 17 juin, les 4 classes de 6è ont été invitées à la mairie. Cela s’inscrit dans le programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC) et dans le parcours d’éducation à la citoyenneté. Photo prise dans la salle des cérémonies et photo prise dans la salle du conseil. Lors des visites, les élèves ont pu (...)

Intervention d’Arkea sur les agents conversationnels

Ce mercredi 26 mai, M. Benjamin Bernard d’Arkéa accompagné d’un stagiaire sont venus présenter un chatbot (agent conversationnel), à un groupe de 10 élèves de 3e : Esmeralda M, Julie D, Zoé G, Timothé K, Jade H, Maxime H, Xuân D, Charlie L, Ewen C et Djibril D. Pour faire simple, un chatbot est un outil (...)

L’Hadopi expliquée aux 4e

Depuis début février 2021, Madame Géraldine Le Cocq, de l’association Génération Numérique, est mandatée par l’Hadopi pour intervenir dans les classes de 4e.

Les 3e A visitent Toul ar Ranig

Pendant tout le premier trimestre, les élèves de 3e SEGPA ont travaillé autour de la thématique « Comment devenir éco-citoyen en atelier ». Pour clôturer ce projet, les élèves de 3e A se sont rendus jeudi à la déchetterie de Toul ar Ranig à Plougastel. les 3e A devant la déchèterie Ils ont ainsi pu (...)

Remise des prix de la Question de la semaine 2019-2020

Covid oblige, La Question de la semaine s’est interrompue brutalement l’an dernier et n’a pas pu redémarrer, les mesures sanitaires interdisant à des élèves de classes différentes de manipuler les mêmes objets. Impossible donc de mettre Télégramme et Ouest-France à leur disposition. Certains élèves ont (...)

Les 3e E à l’Atlantique Jazz festival

Dans le cadre du jumelage entre le collège et l’association Plages Magnétiques, la classe de 3eE a eu la chance d’assister à « l’heure magnétique » : un concert où deux artistes improvisent pour faire connaissance. Après avoir assisté à cette rencontre musicale , toute expérimentale, les élèves ont pu (...)

Séjour des correspondants allemands

Du 6 au 13 mai, nous accueillons les correspondants allemands de nos élèves et leurs professeurs dans le cadre de l’appariement que nous avons avec un établissement scolaire de la Sarre.

Fin mars, nos élèves s’étaient rendus dans la Sarre pour un séjour très réussi de 8 jours.

Un pot d’accueil a eu lieu le mardi 7 mai pour célébrer les retrouvailles entre les élèves et souhaiter aux jeunes allemands de belles journées dans notre région (voir programme).

Les élèves sont hébergés chez leurs correspondants.

Actions pédagogiques
Sorties pédagogiques
Voyages
Le collège dans la presse