La SEGPA

Un parcours particulier existe au sein du collège Camille Vallaux : 4 classes (6e, 5e, 4e, 3e) accueillent des élèves qui ont rencontré des difficultés scolaires importantes lors de la scolarité primaire. Les élèves scolarisés en SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) bénéficient de conditions particulières (classes à petits effectifs, utilisation de méthodes actives…) qui leur permettent de retrouver confiance en eux et de réaliser des progrès importants au cours des quatre années de collège.

Tout élève orienté en SEGPA, qui dispose de compétences particulières dans certaines disciplines, peut bénéficier d’inclusions dans des classes « générales ». Les élèves du parcours adapté participent à tous les projets culturels organisés dans le collège. Certaines activités pédagogiques spécifiques peuvent être mises en place, pour permettre de dépasser des difficultés particulières : on recherche l’amélioration de la concentration, le travail en collaboration avec d’autres, le développement de l’esprit critique et la création d’œuvres collectives.

A partir de la 4e, les élèves découvrent des activités professionnelles dans les domaines de l’hygiène-alimentation-service et de l’habitat. Ils réalisent au cours de la 4e et la 3e des stages d’initiation et d’application dans des entreprises artisanales ou commerciales, ou des services, qui leur permettent de vérifier leur intérêt pour certains métiers ou d’en éliminer. Les classes visitent aussi des entreprises, des établissements de formation, des forums. Ces visites permettent aux élèves de découvrir des secteurs qu’ils ne connaissaient pas.

Lors de l’année de 3e, les élèves précisent leur projet d’orientation. Ils effectuent des « mini-stages » dans des organismes de formation pour pouvoir décider la manière de préparer un CAP : en lycée professionnel, ou bien en EREA, ou par apprentissage. Ils « testent » aussi parfois l’internat, si la formation qu’ils veulent suivre est éloignée de l’agglomération brestoise. Cette préparation active à l’orientation durant près de trois ans permet d’éviter les abandons en cours de formation, et de maintenir les élèves, au-delà du collège, dans des dynamiques de progrès et d’accession aux diplômes.

Pour plus de renseignements : http://eduscol.education.fr/cid46765/sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte.html

confection de pain en 4e SEGPA