Le son dans tous ses états

Ce lundi 27 mai, avait lieu la 3ème dernière séance de travail des 4èC avec Anne-Victoria, une animatrice de l’association « Les petits débrouillards ».
Grâce à ces 3 ateliers de 2 heures, les élèves ont pu explorer le son dans tous ses états sous forme d’expériences ludiques dans le cadre des cours de monsieur Moire et de madame Heuré. Ces séances s’inscrivent dans le prolongement et l’approfondissement du travail sur l’oreille et le son commencé au premier trimestre avec le concert « Peace and lobe ».

Les élèves ont ainsi pu tester les caractéristiques et la propagation du son en construisant une oreille artificielle, expérimentant l’utilisation d’un diapason dans diverses situations, en construisant un téléphone avec des verres et de la ficelle…etc…

Ce lundi après avoir fabriqué des instruments de musique : kazoo, guitare et maracas, ils se sont rendus en salle de musique pour tester leurs constructions. Par groupes d’instruments, ils ont essayé de jouer les thèmes de Star Wars, Games of throne ou Harry Potter.
Pour terminer la séance, ils ont joué du piano et même au jeu vidéo Mario à l’aide de pommes !
Des expériences ludiques qui leur ont permis de tester l’émission, la propagation et l’amplification du son en liant les cours de physique et d’éducation musicale.