Prix Du vent dans les BD : Rencontre avec Sandrine GOALEC

À l’occasion du prix Du Vent dans les BD, la médiathèque avait invité les 4 et 5 juin 2019 la dessinatrice de bande dessinée Sandrine Goalec, illustratrice de L’Atelier détective, sélectionné pour le prix 2018. Les 4e D et les 6e D, ainsi que quelques élèves de 6e B, ont ainsi pu découvrir comment naît une bande dessinée. Sandrine Goalec leur a expliqué comment scénariste, dessinatrice et coloriste se répartissent les rôles. Puis elle leur a présenté en détails la façon dont elle travaille, du premier storyboard, griffonné rapidement à partir du scénario, jusqu’à l’encrage, réalisé sur une table lumineuse, en passant par le crayonné. Elle a fait circuler certaines de ses planches parmi les élèves, qui ont ainsi pu admirer de près la minutie de son travail avant de découvrir la bande dessinée imprimée. Au fil des questions ils ont découvert qu’il fallait environ trois jours pour réaliser une planche et comment étaient financés les albums par le système de l’avance sur droits. Certains élèves, férus de dessin, lui ont aussi demandé des conseils. À l’issue de cette rencontre, les élèves de 6e ont échangé des marque-pages sur le thème de la sélection avec les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry, accompagnés. Nul doute qu’ils ne considéreront plus les albums de la même façon.