Rencontre musicale à la Carène

Mardi 10 septembre après-midi, les élèves de 6° et 5° qui suivent l’option Chant et Culture musicale se sont rendus à La Carène, salle de musiques actuelles de Brest, avec leur professeure Mme Heuré.
Ils ont pu rencontrer et échanger avec la flûtiste de jazz Sylvaine Hélary qui débute une semaine en résidence pour la création de son spectacle « Glowing Life ».

La musicienne a reçu les enfants dans le studio de répétition dans lequel elle et ses 3 musiciens vont peaufiner leur travail de création durant la semaine. Après la présentation de son parcours, Sylvaine Hélary a présenté ses instruments, le fonctionnement des pédales d’effets puis a expliqué sa façon de travailler.

Le 9 octobre, les élèves auront la chance d’assister à la sortie de résidence lors du premier concert de « Glowing Life » à La Carène puis au printemps, ils bénéficieront de 8 heures d’atelier de pratique avec l’artiste qui interviendra au collège pour les faire entrer dans son univers d’improvisation vocale.

Ce travail s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturel des élèves. Il a lieu dans le cadre du jumelage entre le collège et l’association Plages Magnétiques de Brest. Ce partenariat de 3 ans financé par le Conseil Départemental du Finistère et le collège a pour objectifs de permettre aux élèves, de la sixième à la troisième, d’être confrontés à la présence d’artistes, à un rapport avec des œuvres ou un patrimoine, à ce qui fonde une démarche de création et de diffusion culturelle et artistique.

Cette action sera suivie de nombreuses autres durant les 3 années à venir. De belles expériences pour tous nos collégiens !