2h 38 : un cauchemar pédagogique pour les 3e

Mardi 1er octobre les troisièmes avaient rendez-vous en salle Malala avec des personnels SNCF pour une sensibilisation aux dangers liés aux intrusions dans les emprises ferroviaires.

En classe entière, les élèves se sont transformés en enquêteurs. Mme Moelo et M. Bouthiba leur ont présenté des études de cas et ils devaient interroger les différents protagonistes pour comprendre les circonstances et causes de l’accident. Ils ont ainsi été amenés à comprendre les risques mortels encourus à traverser un passage à niveau, à circuler sur les voies ferrées, ou même à les traverser pour passer d’un quai à l’autre.

Pendant ce temps Mme Llinares conduisait des petits groupes de quatre élèves dans un camion installé dans la cour, où, équipés de casques de réalité virtuelle, ils ont pu vivre le cauchemar récurrent revécu chaque nuit à la même heure par un mécanicien, témoin d’un accident.

Le film, réalisé par la société TBWA, a ébranlé certains élèves, qui, espérons-le, y regarderont désormais à deux fois avant de s’engager sur une voie ferrée. Rappelons qu’en 2018 il y a eu plus de 10 000 intrusions sur les voies, ayant causé la mort de 41 personnes et des blessures graves à 32 autres.

Retrouvez le film ci-dessous :

info document info document 20191001_143935