Dossier Jumelage

Le collège Camille Vallaux bénéficiera de 2019 à 2023 (soit sur 3 années scolaires) d’un jumelage culturel avec l’association Plages Magnétiques (précédemment nommé Pen Ar’ Jazz et rebaptisée en 2018 car nom trop associé au jazz).

Plages Magnétiques est une scène nationale de musique actuelle labellisée par l’État et la Carène mais qui elle n’a pas de lieu. Plages Magnétiques travaille avec les salles du Vauban (pour 12 spectacles sur l’année à venir), le Quartz, le Marc Orlan, la Maison du Théâtre et le centre d’art Passerelle. C’est Plages Magnétiques qui a créé le festival Atlantique Jazz qui a lieu chaque année au mois d’octobre.

Le jumelage est une relation privilégiée sur 3 ans entre une scène nationale et un collège pour rencontrer des artistes, être confronté à des œuvres et pratiquer. Ces 3 missions rejoignent le Parcours d’Education Artistique et Culturelle mais également les 3 autres parcours : Avenir, Citoyen et Santé. Le jumelage est financé en grande partie par le conseil départemental. Le projet de notre jumelage culturel a été écrit par Mme Heuré, la professeure d’éducation musicale et par Mme Villiers, la chargée de médiation et des actions culturelles de Plages Magnétiques.

Il faut préciser que l’une des conditions de ce jumelage de 3 ans est que chaque élève du collège y soit confronté au moins une fois dans son parcours.

Ce projet est transdisciplinaire ; en effet, déjà pour la 1re année du jumelage, la plupart des disciplines sont concernées.

Les principales actions du jumelage s’articuleront autour de : concerts, visites d’établissements culturels, rencontres avec artistes, interviews webradio, découverte des métiers du spectacle et ateliers de pratique. Les ateliers concerneront la voix (« comment on l’apprivoise ? », « de la voix découle le corps »), le mouvement et le rythme.

Un programme d’actions est établi chaque année (voir programme d’actions pour 2019-2020 et budget pour 2019-2020). Pour l’année scolaire 2019-2020, plus de 200 élèves seront concernés.