Ateliers de préparation à la plantation de la mini-forêt

En amont de la plantation de la mini-forêt, les classes de 6e du collège ont bénéficié d’ateliers animés par Jim et Stéphanie, de l’association Mini-big Forest.

Atelier mini-forêt 28 novembre 2019

Ils ont ainsi été amenés à comprendre les besoins des arbres, leur rôle pour lutter contre le réchauffement climatique, la manière dont il absorbe le CO2 en libérant de l’oxygène, mais aussi comment il permet à toutes sortes d’espèces de vivre : animaux, végétaux, champignons. Ça a été également l’occasion de réfléchir sur leur propre comportement, pour voir comment eux-mêmes peuvent agir pour limiter les émissions de CO2 Les yeux fermés, debout, les élèves ont eu ensuite à se transformer en arbres, celui de leur choix, pour ressentir dans leur corps l’importance des racines et le passage des saisons. On leur a enfin présenté les différentes espèces qui seront implantées, en insistant sur la nécessité de choisir des espèces locales, plus résistantes.