LE JAZZ MANOUCHE S’INVITE AU COLLEGE

Jeudi 9 janvier, les 4èmes C ont eu la chance d’accueillir Zino, un guitariste tzigane de talent pour un partage chaleureux et jazzy.
En effet, pour découvrir le jazz manouche quoi de mieux que de rencontrer, écouter et échanger avec un interprète. Les élèves ont pu apprécier la virtuosité et la musicalité tziganes et après quelques morceaux en apprendre un peu plus sur les traditions des gitans.
Le 17 janvier, c’est accompagné de deux autres guitaristes que Zino est revenu pour un nouveau concert. De standards de jazz à Brassens ou Piaf, ces trois artistes de talent ont revisité quelques airs connus de tous pour faire comprendre à nos élèves le style du jazz manouche, l’emploi de la pompe, l’improvisation et le rôle de chaque guitare.
Cette rencontre est le point de départ d’un travail commun avec les enfants du voyage qui viennent en cours le jeudi après midi au collège. Jusqu’aux vacances d’hiver, nous travaillerons ensemble sur la musique tzigane et son influence dans la musique classique.

Ce sera l’occasion de partager nos cultures et de mêler nos voix autour d’un projet musical commun.