Les 5e D confectionnent un menu végétarien

Eldrine Mérat de l’association « Water Family Du Flocon à La Vague » intervient depuis le 5 mars sur le niveau 5e pour défendre le bien commun qu’est l’eau à travers un projet différent dans chaque classe de 5e générale.

Les élèves de 5D ont travaillé jeudi matin 5 mars 2020 avec leur professeure de SVT, Mme Bettan, et Eldrine Mérat sur l’impact de l’alimentation sur les ressources en eau.

Répartis en 6 groupes, les élèves ont élaboré un menu peu consommateur d’eau 100 % végétarien en tenant compte de 4 critères : la saisonnalité des produits, la provenance des produits, l’équilibre alimentaire (obligation de proposer une céréale, une légumineuse et des légumes) et l’originalité du menu.

A l’issue de ce travail, chaque groupe a présenté son menu devant un jury composé des autres groupes et de 4 adultes : Eldrine, Mme Bettan, la documentaliste Mme Quéré et la Principale Mme Weinling. À l’issue des délibérations, deux menus ont remporté les faveurs du jury : l’équipe n°3 de Maé, Alix et Liléa et l’équipe n° 6 de Stanislas, Joan, Louka, Evan et Gwendal.

Les élèves lauréats seront associés à la préparation en cuisine du repas végétarien des 5D ; il sera confectionné à partir des deux propositions gagnantes et aura lieu fin avril ou début mai. Concernant les plats de résistance proposés, on peut citer : le dahl de lentilles corail et ses légumes, les boulettes de soja avec semoule et légumes ou encore les frites de patates douces avec un chili sin carne. Des entrées très intéressantes ont également été proposées : une salade Arc En Ciel composée de carottes de toutes couleurs, des mini-wraps aux crudités…

Les deux autres classes de 5e ont également travaillé sur la thématique de l’eau mais avec une production différente : en 5B, il s’agit de créer des affiches et en 5C, la restitution prendra la forme d’une émission de radio sur la Webradio du collège. Et pour clôturer l’émission de radio, Eldrine sera accompagnée le 27 mars d’un grand sportif ambassadeur de la Water Family.

Chaque élève de 5e a reçu le guide « Deviens Water Reponsable » que l’association a élaboré pour éveiller les consciences sur l’eau invisible que nous consommons et polluons à travers l’alimentation, les objets et nos actions.

Les interventions de l’association Du flocon à la vague s’inscrivent dans l’Agenda 21 du collège avec pour objectif de former des citoyens responsables de leur environnement.

Les élèves avec le guide « Deviens water responsable »
Document saisonnalité des fruits et légumes cultivés en Bretagne
Graziela, Merryl, Mila et Nadine présentent leur menu
Elodie, Gabriela, Elise et Mathilde présentent leur menu