Intervention de l’association « Rico Lamour » en 3A, 4A, 3B et 3E

Eric a été assassiné en juin 2010 après avoir passé une belle soirée avec des amis. Les parents d’Eric ont créé l’association Rico Lamour pour lutter contre la violence sous toutes ses formes et communiquer l’importance de la tolérance et du respect de chacun.

Mercredi 11 mars, M. Gilles Lamour (président de l’association et père de Rico) et Mme Denise Segalen sont venus au collège pour expliquer le drame d’Eric et sensibiliser les élèves aux conséquences de la violence.

Déroulé de chaque intervention :

• présentation de Rico et du drame (2 coups de couteau) ayant entraîné sa mort ;
  • parcours judiciaire (2 procès en assises) ;
  • conséquences du drame sur la famille (les autres enfants), les amis… Importance de la double culture. Culture malgache de la maman où on parle beaucoup de la personne décédée. Pas de haine, pas de vengeance ;
  • création de l’association en 2010. Il est important de parler de la violence et de ses conséquences. La violence peut être verbale jusqu’à devenir du harcèlement. Chacun doit être conscient qu’il est responsable de ses actes. L’association fait des conférences avec l’intervention d’autres familles ayant vécu le même drame et organiser un tournoi de football (soccer à Guipavas) - la BD. Sortie en 2019. Bon vecteur pour parler à un public jeune. Explications sur la création de la BD ;
  • questions des élèves.

Au préalable : lecture de la BD en classe. Après l’intervention : bilan en classe (violence, intérêt de l’intervention), élargissement à la lecture de la presse liée à l’événement, écoute de la chanson de Calogéro (drame d’Echirolles). Lien avec le Parcours Citoyenneté et l’oral du mois de juin.

Nous remercions vivement les intervenants pour la richesse de ce moment partagé avec les élèves.

Retrouvez l’association sur le net.