Intervention de l’HADOPI

Au cours du mois de juin 2020, toutes les demi-classes (mesures sanitaires obligent) de 6e bénéficient de l’intervention de l’association Génération numérique, mandatée par l’Hadopi [Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ], pour sensibiliser les élèves aux usages et à la législation sur internet.

Les 4e et 5 juin, Madame Géraldine Le Cocq s’est ainsi invitée dans les classes pour faire réfléchir et réagir les élèves à propos des notions de droits d’auteur, de propriété intellectuelle, mais aussi plus largement de droit à l’image et de sécurité des communications.

Elle a même composé avec eux, à la guitare, une adaptation d’un chant médiéval de Clément Janequin pour leur expliquer ce que signifie « tomber dans le domaine public » et leur faire comprendre pourquoi il est nécessaire de protéger les droits des différents auteurs et interprètes. Après avoir distingué streaming et téléchargement, elle leur a montré comment repérer, pour s’en méfier, les sites de piratage et les a éclairés sur les risques tant judiciaires qu’informatiques à les utiliser.

Génération numérique 5 /06/2020

Puis, ayant pu constater que de nombreux élèves fréquentent déjà les réseaux sociaux, elle leur a donné des conseils pour sécuriser leurs comptes, notamment par le choix d’un bon mot de passe, les mettant également en garde contre les usurpations d’identité.

5 juin 2020

Elle a terminé son intervention en leur rappelant les principes de la loi et les risques encourus à ne pas les respecter, pour décourager des actes de délinquance commis souvent par ignorance, mais aussi pour qu’ils se sachent protégés au cas où ils seraient victimes eux-mêmes de violation du droit à l’image, de diffamation ou de harcèlement.