En route vers la rentrée

Alors que les élèves profitent déjà de leurs vacances, les personnels s’activent pour faire en sorte que, quelles que soient les conditions sanitaires, la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles :

Les locaux sont à nouveau entièrement désinfectés, les tables doubles vont être remplacées par des tables simples de manière à pouvoir absorber la hausse d’effectifs tout en respectant le mètre de distance réglementaire afin d’éviter le port du masque dans la salle principale de chaque classe. C’est aussi l’opportunité pour les enseignants de réaménager leurs classes en fonction des activités qu’ils mènent.

C’est ce souci constant d’être à l’écoute des besoins des élèves en s’appuyant sur une pédagogie innovante et motivante qui a permis d’accompagner les enfants et leurs familles dès le début de la crise sanitaire :

• dès le 16 mars, nous avons pu nous appuyer sur les plateformes que nous utilisions déjà au quotidien : Pronote et Pearltrees. La classe a pu se poursuivre à distance pendant toute la période de confinement grâce à ces outils avec, en plus, un suivi téléphonique. Chaque enseignant a fait preuve de réactivité et d’adaptation pour rassurer les élèves et avancer le programme de l’année en cours.
  • dès le 18 mai, nous avons accueilli environ 85% des élèves de 6è et 5è en présentiel 4 jours par semaine, soit en moyenne 19h de cours, tout en assurant l’enseignement à distance pour les élèves restés à domicile.
  • à partir du 2 juin, environ 90% des élèves de 6è, 4è et 3è et 95 % des élèves de 5è étaient de retour en cours 2 jours et demi par semaine.
  • le 22 juin, 97% des élèves ont repris un emploi du temps quasiment normal.

Durant toutes ces périodes, chaque élève s’est vu attribuer une place attitrée dans une salle. Ces salles étaient désinfectées chaque jour ; les rampes et poignées étaient désinfectées plusieurs fois par jour.

Malgré ce protocole très strict et contraignant, la restauration a pu être assurée et un plat chaud servi chaque jour aux élèves.

Tout ce dispositif a été possible grâce au dévouement des agents qui ont accompli un travail remarquable et de toute l’équipe éducative qui a su se réinventer pour garder les élèves au travail jusqu’au dernier jour.