Musique de Salon au collège

Mardi 6 octobre entre 10h15 et midi, les élèves de la classe de 5°D ont vécu une expérience musicale intense. En effet, ils ont accueilli en salle 10 Sylvaine Hélary et Sébastien Boisseau pour Leur Musique de Salon. De 9h à 10h, les élèves ont fait disparaître tout le mobilier scolaire pour transformer la classe en salon.

C’est confortablement installés sur des poufs, des fauteuils ou des coussins qu’ils avaient apportés et emmitouflés dans leurs plaids, qu’ils ont pu se plonger dans l’univers des artistes pour un concert-échange très chaleureux.

Le contrebassiste et la flûtiste ont enchaîné morceaux improvisés et échanges avec leur jeune public pour les amener à réfléchir sur des sujets aussi variés que l’improvisation ; les liens qui relient ou non ceux qui jouent et ceux qui écoutent ; ce qui se passe dans la tête des artistes ; ou l’industrie musicale.

Quelque part entre le salon littéraire et la réunion « Tupperware », la Musique de Salon transforme une pièce de vie en salon de musique le temps d’un échange autour de la musique, car faire salon, c’est aussi partager un propos de qualité dans l’intimité d’un cercle choisi.Les échanges furent très riches et les élèves, curieux, ont pu exprimer leurs avis entre les différents moments musicaux qu’ils ont savourés (dixit Joseph). Un moment musical qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !