Chewing-gum Silence

Vendredi 9 octobre, les élèves de 6°C se sont rendus à la maison du théâtre à Brest pour assister au spectacle Chewing-gum silence.

Ce spectacle mis en scène par Samuel Achache était proposé dans le cadre de l’Atlantique jazz festival par notre partenaire de jumelage Plages Magnétiques. L’occasion pour nos élèves de réfléchir sur ces airs qui nous hantent et de découvrir un spectacle musical et théâtral vivant et humoristique.

Les mélodies enfantines ont inspiré le trio de jeunes musiciens de jazz qui nous ont raconté que des chercheurs allemands avaient découvert qu’on pouvait se débarrasser d’une mélodie qui nous trottait dans la tête en mâchant du chewing-gum ! Au travers de musiques de jazz ou de musiques improvisées, les trois musiciens -Jeanne Suzin au piano, Thibaut Perriard à la batterie et Antonin Tri Hoang à la clarinette et au saxophone- font apparaître, disparaître et réapparaître ces airs comme par magie, dans un jeu de chaises musicales et de poupées russes sonores ! La mélodie et les émotions jaillissent, chargées de fragments d’enfance et de lambeaux d’histoires oubliées. Un après midi poétique pour nos jeunes collégiens qui ont pu s’entretenir avec les musiciens avant de quitter la salle.

Ce spectacle sera prolongé en cours d’éducation musicale par un travail sur l’improvisation vocale après les vacances de la Toussaint.