Visite de l’Open Factory

Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de 3e B ont été accueillis par Yves Quéré, fondateur et directeur de l’Open factory, FabLab de l’U.B.O.

accueil au Fablab

Il leur a expliqué l’origine de ces espaces dédiés à l’innovation et leur en a exposé la philosophie - collaborer, apprendre, partager - et les objectifs : prototyper, produire localement.

Il leur a ensuite présenté certains des projets majeurs de l’Open factory : la réalisation de distributeurs de gels pour le C.H.U ;, l’adaptation de masques de plongée grand public en masque filtrants pour les soignants des services accueillant des malades atteints de Covid-19, des planches de surf pour handicapés, des simulations d’anévrisme pour permettre aux chirurgiens de préparer au mieux l’opération, des jeux de société pour déficients visuels en collaboration avec l’association Valentin Haüy.

Y. Quéré

Puis à tour de rôle les élèves se sont livrés à un brainstorming pour trouver des idées à développer et ont visité les différents espaces, admirant des multiples objets fabriqués et assistant à des démonstration d’outils : découpeuse laser, fraiseuse numérique, imprimantes 3D, y compris à base de résines.

La 3D

Une matinée riche en découvertes !

20201015Fablab