Rencontre avec Kris

Les élèves de 3e C, qui étudient en ce moment la Première Guerre Mondiale sous l’égide de Madame Piriou, ont eu le privilège de rencontrer ce jeudi 5 novembre le scénariste de bande dessinée Kris.

Rencontre avec Kris

L’auteur a accepté de venir en classe leur parler de sa série Notre mère la Guerre, enquête sur un tueur en série à l’arrière du front sur fond de guerre des tranchées. Il est revenu sur ce qui l’avait poussé à écrire sur cette période, mais a aussi aidé, par l’analyse de photos et des comparaisons imagées, les élèves à réaliser l’ampleur de la saignée de cette guerre parmi les hommes jeunes, dont certains étaient à peine plus âgés qu’eux. Il leur a fait également prendre conscience des conséquences de cette boucherie dans la population civile, parmi les orphelins, les veuves, mais aussi tous ces parents pour lesquels, comme le dit la chanson de Lynda Lemay, « Y a pas de mots ».

Il a ensuite présenté ses personnages, inspirés de véritables soldats, dont des adolescents qui avaient eu le choix entre la prison et le front. Les élèves ont également pu admirer des planches originales de cette bande dessinée.

Kris 05/11/2020

Témoignage de l’écho de cette intervention auprès des élèves, l’exemplaire du CDI, que Kris a eu la gentillesse de dédicacer, a immédiatement été emprunté.