La Rencontre : Premier contact avec les artistes pour les 4e

Notre jumelage avec l’association « Plages Magnétiques » est l’occasion de nombreuses premières fois.

Cette année scolaire, le collège sera le cadre d’un projet au long cours initié par Zalie Bellaccico. Cette artiste vocaliste écrit avec un autre musicien, Jean-Sébastien Richard, un concert théâtralisé. Ce spectacle se nomme « La Rencontre ».

Les présentations sont faites !

Vendredi 6 novembre, les deux artistes sont venus présenter leur projet aux classes de 4e avec lesquelles ils vont collaborer sous la forme d’un ’ping-pong’ : les artistes arriveront avec leurs thèmes, leurs textes et leurs musiques et solliciteront les idées des élèves pour aboutir leur spectacle.En somme les élèves vont aider, assister à la naissance de cet objet artistique, tels des maïeuticiens ou tout du moins des observateurs privilégiés.

Travail sur les stéréotypes

Le spectacle s’adressera à tous mais aux adolescents en particulier car les thèmes abordés les touchent de très près : les écrans, l’écologie, l’amour et la sexualité, le rapport à l’argent,les rapports garçons-filles, le regard des autres et la honte ….Ces premiers ateliers ont déjà enthousiasmé les élèves et leurs professeurs !