Education aux médias en 6e

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’Information (EMI), le collège pris contact avec l’association Génération Numérique qui a un partenariat avec HADOPI.

Intervention de « Génération Numérique »

Toutes les classes du niveau 6e ont pu bénéficier d’une sensibilisation aux bons usages d’internet en ce qui concerne l’accès aux bons usages d’internet en ce qui concerne l’accès aux biens culturels : musique, séries, films, jeux vidéos, livres, etc. …

Dans un premier temps, l’intervenante, Géraldine LECOQ, a échangé avec les élèves sur les notions de légalité et d’illégalité, d’auteur et de droits qui protègent son travail, et enfin sur les différentes pratiques permises par le WEB en matière d’accès à la culture.

Les auteurs à pied d’oeuvre

Puis les élèves ont été mis dans la peau d’un auteur en créant une mini-BD par groupes de deux ou trois. Cela leur a permis de prendre conscience du devenir d’une œuvre, sa visibilité, sa circulation et du besoin de reconnaissance lié à la propriété intellectuelle.

Réalisation des BD en ligne

Ce travail sera poursuivi en Vie de Classe et les bandes dessinées publiées sur le site du collège.

Pour plus d’informations sur vos droits et la législation en matière de numérique :CNIL

Education aux médias