Formation aux Premiers Secours

Comme depuis 3 ans, les élèves de 4e du collège sont formés aux gestes de 1ers secours (le PSC1). En raison du 1er confinement, tous les élèves de 4e 2019-2020 n’ont pas passé cette formation. Aussi, ces élèves, en 3e cette année, viennent le mercredi matin assister à cette formation encadrée par M. Baudet, enseignant à la SEGPA du collège.

Ils apprennent particulièrement à désobstruer une personne qui s’étouffe, à arrêter une hémorragie, à mettre en PLS une personne inconsciente, à pratiquer le massage cardiaque sur un mannequin et à utiliser un défibrillateur toujours sur un mannequin. Les élèves ayant validé cette formation recevront un diplôme PSC1 dans les mois à venir.

Klervi, Thaïs et Louna ont déjà pu suivre cette formation : "En PSC1, on apprend à faire les gestes de premiers secours : les premiers gestes en attendant que les secours, les professionnels de santé arrivent. M.Baudet nous montre des diaporamas de blessures et des vidéos de situations de problèmes puis nous montre les gestes à accomplir dans chaque cas.

Ensuite, on doit travailler par 2 ou 3 pour s’entraîner à reproduire les gestes. Mais dans certaines situations, on est pas toujours à l’aise ! Il y a parfois quelques élèves trop gênés pour reproduire les gestes sur un camarade … Le plus souvent, c’est marrant d’essayer.On est contents d’y arriver. Avec l’épidémie, on doit porter des gants pour pouvoir s’exercer.

Cas concret

Enfin, on fait des simulations de cas concrets : un élève sort pendant que les autres écoutent la présentation d’une situation. Quelques uns vont jouer les blessés et les témoins. Puis on fait revenir l’élève sorti qui doit montrer qu’il sait réagir à la situation tout en restant bien concentré.

Quand on est passé dans le rôle du ’sauveteur’, on peut valider son PSC1."

Désobstruer les voies aériennes Massage cardiaque PLS s'entrainer sur un mannequin