L’arbre de la laïcité des 6e C

Pour commémorer la loi sur la laïcité de 1905, à la base de notre système éducatif, plusieurs actions ont été menées au collège : exposition d’affiches, diffusion de vidéos, analyse de textes… Mais ce sont sans conteste les élèves de 6e C qui se sont le plus investis dans cette manifestation.

Après avoir étudié la genèse et la signification de cette notion en cours d’histoire-géographie, les élèves ont érigé dans leur classe un arbre de la laïcité à l’initiative de leur professeur de français, Madame Cambier.

Les élèves de 6e C devant leur arbre de la laïcité

Point de sapin, mais un Photinia pompon en salle 18, qui a été paré de poèmes, dessins, acrostiches, nuages de mots, avec lesquels chaque élève a exprimé sa conception de la laïcité. Et comme il s’agit d’un projet transdisciplinaire, ils ont aussi travaillé sur la liberté d’expression dans les pays anglo-saxons avec Monsieur Le Borgne, leur professeur d’anglais, et décoré les branches de leur arbre d’expressions britanniques. Des décorations en volume ont également été réalisées en cours de mathématiques sous la direction de Madame Clorennec.

accrochage

Une fois tout accroché dans l’arbre, les élèves ont lu leurs textes, présenté leurs œuvres et expliqué le choix des mots qu’ils avaient utilisés.

lecture

Certains élèves ayant exprimé le désir de continuer chez eux, l’arbre restera jusqu’aux vacances de Noël dans leur salle. Vous pourrez ensuite l’admirer dans le couloir de l’administration où il accueillera les visiteurs. En effet, après avoir envisagé de le planter en pleine terre dans le parc, nous avons opté pour le couloir du bâtiment administration.

Voici un aperçu de leur travail :

arbre devant élèves