Jumelage artistique : un nouveau tournant radiophonique

Dans le cadre de notre jumelage avec l’association« Plages Magnétiques »,les classes de 4e participent à un projet au long court impulsé par l’artiste vocaliste Zalie Bellacicco.

En parallèle de l’écriture du spectacle « La Rencontre » crée avec Jean-Sébastien Richard et l’aide des classes de 4eB et 4eC, les élèves de 4eD travaillent avec l’association « Oufipo » pour se former au débat radiophonique et à la fabrication d’un podcast autour des thèmes développés dans le spectacle.

Vendredi 18 décembre 2020, accompagnés d’Anouk, Mathilde et Dulce, et de deux de leurs professeurs, Mmes Philippon et Laurelli, ils ont abouti une première étape de leur travail : enregistrer le podcast « pilote » de leur émission « Réagissez-vous ?! ».

La régie

Cette séance de deux heures était très riche et très intense avec certains élèves à l’installation du plateau de l’émission et à la régie, d’autres à l’écriture du lancement, d’autres à celles des questions sur leurs 4 thèmes du jour, tous liés à l’adolescence : les canons de beauté, les discriminations, l’injustice et les relations avec les adultes.

L’enregistrement va démarrer

Le temps a filé à une telle vitesse qu’ils n’ont pas réussi à aborder tous les thèmes ! Mais cette expérience n’est qu’un préalable et les élèves ne manquaient pas d’idées en fin de séance pour faire encore mieux la prochaine fois.

Si le Festival Longueur d’Ondes parvient à se tenir, ils espèrent pouvoir rencontrer une professionnelle de la radio, autrice de podcast et réalisatrice.