6e et 5e à la quête des Dicos d’or

Pour donner à leurs élèves le goût de l’orthographe et les motiver dans leur acquisition de vocabulaire, Madame Cambier, Madame Cornen et Madame Philippon ont inscrit leurs classes de 6e et 5e au concours des Dicos d’or, dont les épreuves de qualification se dérouleront en mars.

affiche dicos

Les élèves ont donc deux mois pour parfaire leur connaissance du champ lexical du théâtre et du cinéma, thèmes de l’année 2021. Après une première séance au CDI, au cours de laquelle ils ont reçu leur code personnel de connexion au site des Dicos d’or Campus, les élèves sont invités à poursuivre l’entraînement sur leur temps libre, chez eux ou au CDI. Ils doivent maîtriser toutes les subtilités des 150 termes au programme, auxquels s’ajouteront quelques mots-mystères le moment venu. Si la majorité sont connus des élèves, encore faut-il savoir bien les écrire. Et certains sont de vraies découvertes. Vous mêmes, saviez-vous ce que sont les stichomythies [1] ?

Les meilleurs d’entre eux constitueront ensuite des équipes en vue de la finale du mois de mai. En jeu, 1 000 € pour faire participer sa classe à des sorties culturelles.

Chaque élève recevra par ailleurs un exemplaire du journal Mon Quotidien.

[1Dialogue de théâtre dans lequel les interlocuteurs se répondent vers pour vers, ce qui produit un rythme particulièrement rapide.