Les collégiens de 4e réfléchissent à leur utilisation des réseaux sociaux

Lundi 25 et mardi 26 janvier, Juliette Korfer du Point Information Jeunesse du Relecq-Kerhuon est intervenue sur le niveau 4e. Les élèves étudient le thème de la liberté dans le cadre des cours d’Enseignement Moral et Civique, Juliette les amène à réfléchir à leur gestion de cette liberté sur le net.

4C PIJ Classe

La majorité des élèves de 4e utilisent plusieurs réseaux sociaux : Insta, TikTok, Snapchat ; ils y consacrent plusieurs heures par jour. L’animation s’est faite autour de questions-réponses à partir d’ images, de vidéos pour amener les 4e à réfléchir comment ils pratiquent, à ce qu’ils font sur les réseaux sociaux. Puis les élèves ont été amenés à prendre position « d’accord », « neutre », « pas d’accord »sur des situations concrètes telles que « Je trouve lâche de rester anonyme », « Publier des remarques blessantes sur le mur de quelqu’un est beaucoup moins grave que de le harceler dans la cour »… Les collégiens devaient être capables d’expliquer leur choix, voire de changer d’avis le cas échéant.

Cette intervention sera le point de départ d’un travail en Arts Plastiques.

Mme Piriou
4C Groupe 2 d'accord 4C groupe d'accord 4C groupe pas d'accord