Plages Magnétiques et The Bridge, réseau musical transatlantique

The Bridge, c’est le pont musical qui relie Chicago à la France et c’est pour la deuxième année consécutive que les élèves de la section euro ont eu le plaisir de rencontrer – vendredi matin - un jazzman dans le cadre du jumelage entre le collège et l’association Plages Magnétiques. Même si la situation sanitaire actuelle nous a empêché d’assister au concert de « The Bridge », nous avons pu recevoir le musicien multi-instrumentiste Jay VE Montgomery au collège.

Jay VE Montgomery

Les élèves qui suivent la section européenne en 3e avaient préparé des questions après avoir découvert son travail. Les échanges ont été riches et fluides entre les collégiens et le musicien. Les élèves ont pu s’appuyer sur leurs acquis d’anglais pour nourrir la discussion et entrer dans l’univers de l’artiste. Contrairement à l’an passé où nos élèves avaient eu besoin de traduction lors de l’échange avec le musicien et poète Marvin Tate, cette année toute la rencontre s’est faite en anglais et les collégiens ont pu mesurer leurs progrès.

Entre les échanges, Jay VE Montgomery nous a interprété un extrait d’une de ses œuvres au saxophone et percussions. Celui-ci illustrait parfaitement son propos puisqu’il faisait référence à sa culture, ses origines et ses influences. Quelque chose nous dit que cette rencontre ne sera pas la dernière…