L’Hadopi expliquée aux 4e

Depuis début février 2021, Madame Géraldine Le Cocq, de l’association Génération Numérique, est mandatée par l’Hadopi pour intervenir dans les classes de 4e.

Intervention Hadopi 5 février 2021

Avec ces élèves qui ont l’habitude du streaming, elle aborde la législation bien sûr, le droit d’auteur, les 1 500 € d’amendes encourus pour téléchargement illégal, le statut judiciaire des mineurs, mais explique surtout les modèles économiques de l’économie numérique et le coût des œuvres artistiques, pour qu’ils comprennent la nécessité de rétribuer les auteurs et techniciens qui concourent à la création d’œuvres culturelles.

Ce que recouvre le terme de gratuité

Au delà de ces questions légales et économiques, elle les met en garde également contre d’autres risques engendrés par la fréquentation de sites illégaux : techniques - virus, chevaux de Troie -, mais aussi psychologiques lorsque les hyperliens sont détournés vers des images parfois choquantes.

Les élèves ont ensuite été mis en situation de créateurs, en réalisant eux mêmes une planche de bande dessinée via une application de l’Hadopi.

Les 4e D à l’œuvre

Ça a été aussi l’occasion de revenir sur le choix de mots de passe fiables et l’e-réputation.

Les 4e A réléchissent à l’e-reputation
image(23)