Inspiration animale

Au cours du premier trimestre 2020-2021, les élèves de Monsieur Moliera ont réalisé de magnifiques peintures représentant des animaux.

Sous la direction de Monsieur Moliera, leur professeur d’arts plastiques, les élèves de 5e B, 5e C, 5e E, 4e C, 3e B et 3e D ont travaillé sur le thème de l’inspiration animale, thème qui traverse toute l’histoire des arts, des grottes pariétales au cinéma. Que l’on songe par exemple aux extraordinaires documentaires de Frédéric Rossif qui disait que « les animaux sont les compagnons des songes pour les enfants », et que « celui qui ne connaîtrait pas les animaux serait pauvre en connaissance zoologique, et [qu’] il aurait aussi perdu une partie des ses rêves ».

Pour peindre ou dessiner l’animal le plus exactement possible, ils ont travaillé sur la perspective et les moyens utilisés par les artistes au cours de l’histoire pour reproduire le plus exactement la réalité. Ils ont ainsi expérimenté la la table à la Dürer et la caméra obscura utilisée par Vermeer, dont des reproductions artisanales réalisées par Monsieur Moliera sont à disposition des élèves au CDI. Mais ils ont surtout travaillé à partir du vidéoprojecteur, qui permet d’atteindre un haut degré d’iconicité, rapidité et précision.

Voici leurs œuvres, que tout le collège a pu admirer le long des couloirs jusqu’aux vacances de Noël.