Permaculture au Collège Camille Vallaux

Léa Marchadour de l’association Water Family est intervenue dans les classes de 5es B et C, ce mardi 16 février afin de parler permaculture.

5B. Des élèves studieuses.

Elle a présenté aux élèves cette philosophie de vie qui prend soin de la terre (du sol, des rivières, des forêts) et de l’humain. Chaque individu ne doit consommer que ce dont il a besoin, réduire son impact environnemental. L’animatrice leur a exposé les principes de la permaculture (préserver la richesse du sol, peu le travailler, maintenir une biodiversité riche grâce à la complémentarité des espèces, essayer d’attirer des espèces comme les insectes pollinisateurs, augmenter la productivité, bien gérer l’eau disponible).

5C. Le début de la lasagne.

Elle leur a ensuite parlé de la lasagne dont le but est d’enrichir le sol puis les a fait travailler sur les bonnes associations de plantes comme le basilic qui attirant les moucherons permet d’en protéger la tomate. C’est ainsi que, enrichis de leurs nouvelles connaissances, les élèves ont fabriqué leurs propres lasagnes sur des espaces verts du collège.

5C. Les lasagnes prennnent forme.

Cette séance faisait suite à un travail commencé la semaine passée sur le thème des relations de la terre, l’eau et le vivant à la surface de la planète. C’est par petits groupes que les élèves s’étaient affrontés afin de vérifier ou d’approfondir leurs connaissances. Ce travail se poursuivra en mai où les élèves planteront les plants choisis sur leur lasagne et pourront les voir se développer jusqu’à la fin de l’année scolaire.

5C. Le rajout des déchets verts.

Ce travail est un support de qualité pour le programme de Géographie où les élèves doivent appréhender le thème de l’alimentation ou comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Murielle Piriou (professeur d’Histoire-Géographie)

5B au travail, à la recherche de plants complémentaires 5B. Lasagnes en cours. 5C. On charge le compost dans la brouette…