Voile en 4eA : rencontre avec un sportif de haut niveau

Dans le cadre du stage de voile, la classe de 4e A du collège Camille Vallaux, accompagnée de son professeur d’EPS, monsieur Guen, a rencontré, Hervé Larhant, médaillé d’argent en voile aux jeux paralympiques de Pékin en 2008.

4A & Hervé Larhant

Les élèves l’ont interrogé sur son parcours.

Suite à un accident de moto lorsqu’il travaillait en coopération à l’étranger, Hervé Larhant a perdu une jambe. Il fait de la voile avec d’autres sportifs de haut niveau, eux-mêmes handicapés.

Ils s’entraident et adaptent leur rôle sur le bateau en fonction de leur handicap. Ainsi, son coéquipier aveugle est guidé sur le bateau et placé près des bouts. Là, il n’y a aucun risque pour lui. Suite à la perte de la vue, son ouïe s’est développée.

Un autre coéquipier a perdu l’usage d’un bras, suite à un accident de moto. Il est chargé de tenir la barre car un seul bras est nécessaire pour cette tâche. Il a préféré s’adapter à son handicap plutôt que subir une chirurgie et une réadaptation trop lourde.

Hervé Larhant pense être moins gêné qu’eux puisqu’on a davantage besoin de ses bras que de ses jambes sur un voilier. Il ne participera pas aux prochains jeux paralympiques à Tokyo car cela demande beaucoup de préparation physique. Mais il continuera de naviguer.

Mme Le Duff & les 4A