CA SWINGUE AU COLLEGE !

Malgré le contexte actuel particulier, les actions culturelles vont bon train au collège Camille Vallaux ! La preuve ce jeudi 11 mars 2021, où la classe de 4eD a eu le privilège de rencontrer le quintet de jazz Joy Spring et d’écouter quelques uns de leurs morceaux : Old School, New Translation, Mixed, Cycle, Cybernetic ….

C’est dans le cadre du jumelage avec l’association « Plages Magnétiques » que cette rencontre a eu lieu. Après une heure de concert, les musiciens ont échangé avec les élèves autour de leur interprétation. Ils ont expliqué comment ils composaient leur musique, comment ils se sont rencontrés, comment ils ont été amené à travailler ensemble ….

les musiciens à l’oeuvre

Après le concert, pour que tout le monde comprenne bien la structure des morceaux de jazz, les musiciens n’ont pas hésité à faire entendre d’abord la basse, puis la grille harmonique au piano. La rythmique de la batterie s’est ensuite ajoutée pour finir avec le thème joué par les vents.

Les notions de forme, de temps et d’improvisation n’ont bien sûr pas été oubliées !

Une belle rencontre pour nos collégiens….

les 4D et le Quintet Joy Spring

Après cette présentation passionnante, les élèves de 4°D vont se transformer en jazzmen et jazzwomen en cours d’éducation musicale où ils vont pouvoir mettre en pratique tout ce qu’ils auront appris ce jeudi. Quelque chose nous dit que ça va swinguer au premier étage !