Sortie des 3A les 18 et 19 février 2021

Dans le cadre de notre orientation post 3, nous, les élèves de 3 SEGPA du collège Camille Vallaux du Relecq Kerhuon, sommes partis visiter 4 lycées professionnels finistériens les 18 et 19 février dernier.

Lycée Rosa Parks

Le 1 lycée que nous avons visité a été le lycée professionnel Rosa Parks de Rostrenen. Le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en établissement (Ex Chef de Travaux) nous a présenté :

• le CAP AEPE (Assistance Éducative Petite Enfance)
  • le CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration)
  • le CAP PSR (Production, Services et Restauration)
  • CAP AS (Agent de Sécurité)

Puis nous avons visité les différents ateliers, les structures sportives, le self et l’internat.

Nous avons déjeuné sur place, puis nous nous sommes rendus à Carhaix pour visiter le lycée professionnel Paul Cérusier afin de visiter l’atelier du CAP OL (Opérateur Logistique). On nous a expliqué les examens que l’on passait durant les deux années de préparation au CAP : les CACES 1,3 et 5 (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’engins de manutention)

Les formations CACES

Pour finir notre journée, nous avons rejoins le lycée professionnel de l’Aulne à Châteaulin afin de découvrir le CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural). Nous avons été hébergés dans cet établissement, le but étant de connaître la vie à l’internat, nous avons suivi l’emploi du temps des internes. De 18h à 18h45 nous avons eu un temps libre, puis nous avons été mangé au self, et de 20h à 21h nous avons eu un travail à effectuer en étude. Nous sommes ensuite montés dans nos chambres où nous avons pu discuter jusqu’à 22h, c’est à dire l’extinction des lumières.

Visite du LP de Chateaulin
Repas à l’internat

Le matin, les internes sont réveillés à 6H45, le petit déjeuner a lieu entre 7h15 et 7h45 car les cours commencent à 8H.

Nous, pour notre part, nous étions attendus à 9h pour visiter notre dernier lycée, le lycée professionnel des Métiers du Bâtiment à Pleyben où nous avons pu connaître les CAP proposés :

CAP MIST
  • CAP Menuisier