Philosophie : la justice au cœur du débat

Dans le cadre du cours d’E.M.C. les classes de 4e B, 4e C et 4e D ont participé à des ateliers philosophie, au cours desquels ils ont été amenés à s’exprimer sur le thème de la justice.

Chacune des trois classes de quatrième générale a bénéficié de trois heures de débats, animés par Myriam Mekouar, de l’association L’écume.

Après une première séance de présentation de la philosophie, les élèves ont été amenés à réfléchir à la question « peut-on se faire justice soi-même ? » et à remettre en cause leurs a priori à partir du cas de Jacqueline Sauvage, cette femme battue pendant de longues années qui a fini par tuer son mari.

Au cours de la troisième rencontre, ils ont discuté de cas concrets du quotidien, autour de la question « Pourquoi a-t-on besoin de la justice ? ».

Autant d’occasions d’aborder plusieurs thèmes du programme d’E.M.C. en 4e : la présomption d’innocence, la séparation des pouvoirs, le droit à la défense, l’impartialité de la justice.

Lors de chaque séance un président différent était nommé parmi les élèves, qui avait la charge de répartir la parole et de veiller à ce que chacun puisse s’exprimer. Un exercice parfois difficile, mais une bonne préparation à l’oral du DNB l’an prochain, voire à celui du grand oral du baccalauréat.

info document