Plantation dans les lasagnes

Les élèves de 5e travaillent cette année sur la permaculture. En février, guidés par Léa Marchadour de l’association Water family, ils avaient préparé des « lasagnes » sur une bande de terrain du collège, en superposant feuilles de carton, terre, feuilles mortes, tonte de gazon, branchages.

Carré avant les plantations

Ces dernières ont muri. Sous l’action des micro-organismes, les couches se sont mélangées, le carton s’est décomposé, en donnant naissance à un terreau fertile : voici venu le moment de planter.

déserhage des carrés

Les 5e B et 5e C se sont donc retrouvés à tour de rôle pour une séance de jardinage, sous la houlette de Madame Bettan, professeur de SVT, et de Thomas Maillet, agent au collège.

distribution des plants

Après avoir désherbé leur parcelle, les élèves ont creusé puis planté les espèces qu’ils avaient choisies en février, en veillant aux bonnes associations de plantes. Ils ont ensuite recouvert les carrés de paillis pour protéger les plants et limiter la proliférations d’autres espèces.

Carré terminé
Ce que sont devenues les lasagnes creuser distribution des outils Distribution des plantes paillis plantation répartition du paillis autour des plants