Quand les 4e A se démasquent

Ce mardi 8 juin avait lieu au CDI le vernissage de l’exposition réalisée par les élèves de 4e A dans le cadre de leurs séances d’art-thérapie et des cours d’arts plastiques.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Madame Weinling, principale, Monsieur Wendeling, directeur de la SEGPA, Madame Bénard, Conseillère principale d’éducation, Madame Cariou, gestionnaire, Madame Cérésa, secrétaire d’intendance, des deux artistes plasticiennes, Gaëlle Le Masson et Camille Pavillard, de Monsieur Mordelet, professeur d’arts plastiques, de Messieurs Pellen et Scouarnec, professeurs de SEGPA, et d’élèves. Camille et Albin se sont faits leurs porte-paroles pour expliquer à leur démarche.

Vernissage 8 juin (3) {JPEG}

Gaëlle Le Masson et Camille Pavillard sont intervenues cinq fois dans cette classe de SEGPA pour un travail sur l’image de soi, d’où la réalisation de masques, masques sociaux, images que l’on a et que l’on donne de soi.

Vernissage 8 juin (7) {JPEG}

Au cours de ces rendez-vous avec eux-mêmes, les élèves ont été amenés à déposer leur état émotionnel pour se découvrir et apprendre à connaître les autres. Dans des petits groupes chaque fois renouvelés, chacun a dû accepter de faire confiance à l’autre pour lui permettre de prendre l’empreinte de son visage, accepter d’être touché, ce qui n’était pas simple. Ces séances ont ainsi généré non seulement une meilleure estime de soi des élèves, mais aussi un climat plus apaisé dans la classe.

Cette introspection a été prolongé par un travail en arts plastiques sous la direction de Monsieur Mordelet, qui a proposé aux élèves de rédiger un carnet de voyage intérieur, à la découverte d’eux-mêmes.

Vernissage 8 juin (2) {JPEG}

Vernissage 8 juin (1) {JPEG}

Au vivier Vernissage 8 juin (4) Vernissage 8 juin (5) Vernissage 8 juin (6) Vernissage 8 juin (8) Vernissage 8 juin (9)