Les élèves de Camille Vallaux fêtent la science

La fête de la science aura été l’occasion pour les élèves de 4e et 3e du Collège Camille Vallaux de d’allier découvertes scientifiques et construction de leurs parcours avenir.

image {JPEG}

Les ateliers proposés, aux Capucins ou au collège, ont en effet permis aux élèves de pratiquer expériences variées, codage, mais aussi de rencontrer de nombreux professionnels.

image(19) {JPEG}

Les 3e C ont ainsi pu bénéficier mardi d’un atelier organisé par Benjamin Bernard du groupe Crédit Mutuel-Arkéa, accompagné d’une linguiste travaillant aussi dans le domaine informatique : « Alexa, Siri, Google Home…Que se cache-t-il derrière ces assistants vocaux ? Viens construire le tien ». Après avoir appris ce qu’était un chatbot, ils ont entrepris d’en comprendre le fonctionnement en l’appliquant à la réservation de titres de transport. il s’agissait de réaliser une bibliothèque de questions puis de réponses de demandes de voyageurs voulant obtenir l’horaire d’un train. Ils ont aussi découvert les différents métiers de la programmation et de l’Intelligence artificielle.

image(25) {JPEG}

Jeudi, ce sont les 4e qui sont partis aux Capucins explorer diverses facettes de la science en participant à des ateliers proposés par scientifiques, entreprises et associations. De la fabrication du beurre à la détermination du sous-sol de la rade de Brest par carottage, des mécanismes astronomiques à l’ADN d’une banane, en passant par la robotique et les phénomènes ondulatoires, il y en a eu pour tous les goûts…notamment celui de la pâte à tartiner maison, dont la recette, proposée par l’association Aux goûts du jour, a rencontré un vif succès.

image(22) {JPEG}

La thématique se poursuivra la semaine prochaine avec deux nouvelles rencontres proposées aux 3e : les 3e D se rendront dans les locaux du courtier d’assurance AcommeAssure, où leur sera proposée une initiation ludique au code JavaScript, HTML et CSS, suivie d’échanges avec des professionnels autour des métiers du numérique et de la programmation informatique. Les 3e B se rendront quant à eux au Pôle Innovation & Opérations d’Arkéa, où ils rencontreront notamment des femmes ingénieures, qui leur feront part de leurs retours d’expérience et leur présenteront différents métiers de l’informatique.

image(29) {JPEG}

Article paru dans Le Télégramme le 9 octobre 2021 :

Télégramme du 9 octobre 2021