La fête de la science se poursuit à Camille Vallaux

En octobre se tient depuis plusieurs années la Fête de la Science dont un des objectifs est de susciter la curiosité et de mettre à la disposition du plus grand nombre la connaissance des métiers et des pratiques des scientifiques de tous horizons, afin de faire avancer la connaissance du grand public et, qui sait, faire naître des vocations.

C’est dans ce cadre que nos élèves de 3e ont pu bénéficier de rencontres notamment avec des informaticiens des entreprises basées sur la commune du Relecq-Kerhuon comme A comme Assure et Arkéa.

une présentation interactive du codage

La classe de 3eD s’est rendue jeudi 14 octobre 2021 chez A comme Assure pour découvrir les applications concrètes du codage dans le monde de l’entreprise.

Ils ont été accueillis par Pauline Jestin du service marketing qui leur a présenté l’entreprise A comme Assure, courtiers en assurance qui compte une centaine de salariés, avant de céder la parole à Lucie Frelot du service informatique.

Elle leur a parlé de son parcours d’études à l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN) de Brest et leur a présenté les 4 pôles de son service qui compte en tout 15 personnes. Cette ingénieure en informatique appartient au pôle Expérience Utilisateur qui est en charge de créer et développer les projets web de l’entreprise.

les élèves de 3eD à la découverte des métiers de l’informatique en entreprise

Elle et ses collègues utilisent le codage au quotidien pour créer des contenus à destination des clients de l’entreprise comme par exemple des formulaires en ligne. Les élèves ont pu découvrir les grands principes du codage, les langages utilisés et les actions générées par des lignes de code en testant une petite application de discussion en ligne (chatroom) créée par Lucie pour l’occasion.

Pendant ce temps les 3e B se sont rendus au siège d’Arkéa pour découvrir le Pôle Innovation & Opérations.

Les 3e B chez Arkéa

L’occasion d’aborder à la fois les filières pour devenir ingénieur(e), les différents métiers proposés dans les technologies innovantes, mais aussi les stéréotypes dans le milieu professionnel et la sous-représentation des femmes. En effet, bien que désormais plus nombreuses dans les filières scientifiques jusqu’au bac, elles sont encore largement minoritaires dans le supérieur, en particulier dans les écoles d’ingénieur, et dans les postes d’encadrement des entreprises. Gageons que dans leur auditoire, certaines élèves auront à cœur de relever le défi !

Travail des femmes et stéréotypes
A la découverte du codage en entreprise