Les 5e à l’abbaye de Daoulas

Après les 4e dans le cadre du cours de français, c’était au tour des élèves de 5e de visiter, sous la direction de leurs professeurs d’histoire et géographie Mme Piriou et M. Le Goff, l’exposition Amour : Récits d’Orient et d’Occident.

Cette exposition s’inscrit en effet parfaitement dans le programme d’histoire de 5e , qui étudie le Moyen Âge, les débuts de l’islam, mais aussi les contacts entre les chrétientés occidentales (empires carolingien et byzantin) et le monde arabo-musulman. Les élèves ont notamment pu y découvrir des manuscrits montrant comment l’épisode d’Adam et Ève se retrouve dans les trois grandes religions monothéistes. Ils ont pu admirer plus loin des œuvres témoignant des influences artistiques et culturelles entre ces civilisations.

la fuite du paradis terrestre vue par les trois grandes religions mononthéistes

Par ailleurs les élèves, accompagnés également par Mme Guillerm, leur professeur d’arts plastiques, ont pu bénéficier d’ateliers de calligraphie qui les ont à nouveau plongés dans une ambiance médiévale.

atelier calligraphie

À l’aide de calame ils ont écrit le mot « amour » en arable.

Calligraphie du mot amour {JPEG}

Cette exposition a constitué enfin un excellent préambule au travail mené en E.M.C [Éducation Morale et Civique] sur la place de la femme dans la société. Ils ont déjà pu s’exprimer à ce sujet au cours des débats mouvants qui ont jalonné la découverte des différentes œuvres.

Expressions de l’amour à l’aide de post-its
Exposition Daouolas