Une rentrée en musique au collège Camille Vallaux

Les murs du collège ont vibré cette semaine au collège Camille Vallaux ! Depuis la rentrée de janvier, les ateliers ont repris dans le cadre du jumelage entre le collège et l’association Plages magnétiques. En effet, les 5°D ont rencontré Alain Mahé, compositeur de musique électroacoustique et électronique pour découvrir son univers et composer à leur tour une pièce musicale sur le thème de la nature. A l’aide de minéraux, de feuilles, de morceaux de bois et même d’une omoplate de baleine, nos apprentis compositeurs ont créé différentes ambiances sonores qu’ils ont enregistrées.

travail sur les sons

Quand tous les enregistrements seront effectués, les élèves travailleront sur le montage audio pour créer une pièce sur laquelle leurs camarades de 5C réaliseront une chorégraphie qui sera présentée au mois de juin. De leur côté, les élèves de troisièmes qui suivent l’option européenne ont rencontré la nouvelle formation du groupe The Bridge. Les musiciens américains (Justin Dillard au piano et Corey Wilkes à la trompette) tout juste descendus de l’avion en provenance de Chicago ont fait la connaissance de leurs homologues français (Quentin Biardeau, saxophones et Etienne Ziemniak, batterie) en salle de musique pour un partage musical décoiffant !

Concert du 14 janvier 2022

Après les premières improvisations envoûtantes, Justin Dillard, le pianiste a cédé sa place à deux élèves qui, chacun leur tour, ont joué un morceau de leur répertoire accompagnés par une improvisation de l’américain, un grand moment pour nos apprentis pianistes !

Concert du 14 janvier 2022 (1)

Après ce beau moment, un échange en anglais s’est engagé sous le regard éclairant de la professeure d’anglais, Mme Laurelli et les questions ont vite dépassé le cadre musical pour aborder des sujets plus larges, tant nos collégiens étaient curieux de découvrir ces musiciens.

Concert du 14 janvier 2022 (2)

Pour les plus motivés, le groupe était en concert au cabaret Vauban ce dimanche après midi et nos élèves y étaient invités par Plages magnétiques. Les prochaines semaines, d’autres ateliers auront lieu et cette dernière année de jumelage promet encore de riches découvertes !

Mme Heuré
Concert du 14 janvier 2022