L’association Rico Lamour au collège

Ce mercredi matin 19 janvier, Mme Denise Segalen et M. Pascal Eveilleau, membres de l’association Rico Lamour sont intervenus devant les classes de 3e.

Intervention R. Lamour 19 01 2022

L’intervention a débuté par la présentation de l’association de Guipavas créée en 2011 suite au drame survenu à Portsall en 2010 et ayant entraîné la mort d’un jeune plein de vie, âgé de seulement 17 ans. Les parents d’Eric ont souhaité que cette mort ne soit pas qu’un fait divers mais qu’elle serve de moteur à des actions à but pédagogique prônant la non-violence.

Les élèves ont échangé avec les intervenants sur les cas de violence qu’ils ont pu rencontrer ou entendre comme le harcèlement, les agressions verbales dans la rue, l’utilisation du GHB… Ils ont également évoqué les grandes personnalités comme Gandhi, Martin Luther King ou plus proche de nous, Malala Yousafzai dont les actions peuvent servir de modèles.

Les 3es, à travers ces exemples, se sont rendus compte de l’importance de la communication, du respect, de la politesse dans les relations à l’autre que ce soit au collège ou dans la vie quotidienne.

Mme Piriou

Article paru dans Le Télégramme du 24 janvier 2022 :

image(10)
image(4)