Projet Cube·s : Génération Energie à Camille Vallaux

Les mardi 1er février et mercredi 2 février, M. Legrand du Programme Génération Energie est intervenu dans les classes du niveau 5e. Le but des deux heures d’intervention était de sensibiliser les adolescents aux économies d’énergie.

Génération énergie février 2022 (4)

Après un rappel des fondamentaux du secteur de l’énergie (qu’est-ce que l’énergie ? A quoi sert-elle ? …), M. Legrand a présenté le contexte environnemental du monde d’aujourd’hui et les enjeux liés aux économies d’énergie à l’échelle de la planète.

C’est en groupes que les élèves ont cherché les gestes quotidiens qu’ils pouvaient réaliser ou qu’ils pratiquaient déjà afin de limiter leur consommation énergétique que ce soit à la maison, ou collège ou dans leurs déplacements. La séance s’est termininée par la mise en commun des différents gestes simples que chaque adolescent, à l’image du colibri, peut facilement mettre en œuvre comme priviliégier la douche aux bains, ne pas oublier d’éteindre la lumière de la salle de classe lors des récréations et venir à pied ou en transport en commun au collège.

Génération énergie février 2022 (6)

Ces interventions sont l’amorce d’un travail qui se poursuivra dans les cours de Géographie et de SVT.

Génération énergie février 2022 (3)
Mme Piriou
Génération énergie février 2022 (1) Génération énergie février 2022 (2)