Un mois de mars très dynamique au collège Camille Vallaux !

Les actions culturelles ont été nombreuses en ce début de printemps au collège Camille Vallaux. En effet, dans le cadre du jumelage culturel entre l’établissement et l’association Plages Magnétiques, de nombreuses classes ont pu vivre des expériences musicales et culturelles marquantes !

• Les 5°B et Hélène Labarrière Après un travail d’écriture avec leurs professeurs de français et anglais, les 5°B sont allés déclamer leurs textes sur la scène du Run Ar Puns à Chateaulin le 7 mars, accompagnés par la contrebassiste Hélène Labarrière. Le thème choisi était celui des femmes remarquables. L’occasion pour nos collégiens de découvrir ces femmes puis d’expérimenter la scène devant une autre classe du collège de Pleyben. Une rencontre riche en émotions !
  • Les 5D et Alain Mahé Leurs camarades de 5°D ont eux travaillé avec Alain Mahé pour composer de la musique assistée par ordinateur afin de créer une bande son. A l’aide de matériaux naturels, ils ont d’abord enregistré des sons puis effectué les montages sonores. Ceux-ci serviront de base à un travail dansé mené par Emanuella Nelli de la compagnie Méharé qui emmènera les 5°C dans son univers contemporain. Nous aurons le plaisir de découvrir leur travail lors d’une déambulation dansée qui clôturera ces trois belles années de jumelage, le 10 juin prochain.
Création de bande-son avec Alain Mahé
  • Les 5°E et Kristen Falchon La quatrième classe de 5° n’est pas en reste. Elle prépare actuellement une émission télé avec l’aide précieuse du réalisateur brestois Kristen Falchon. Après un travail d’écriture et de recherches, les élèves ont mené des interviews et micro-couloir afin d’enrichir leur émission. Ils finalisent actuellement leur travail dans le studio télé installé dans la salle 4 de notre établissement. L’occasion pour eux de découvrir tous les secrets du petit écran !
Les 5e E en tournage avec Krinsten Falchon
  • L’option CCM et les 6° C au BD-Concert Pendant ce temps, d’autres classes ont pu bénéficier des propositions de Plages Magnétiques. C’est ainsi que les élèves de 6°C ainsi que ceux de l’option Chant et Culture musicale ont assisté à un BD-Concert aux Capucins. A l’issue de ce spectacle, les élèves de l’option ont réalisé leur propre BD-Concert avec les instruments de la salle de musique.
  • Les 4°C et Brain Songs Les 4°C quant à eux ont pu vivre une expérience scientifique et musicale suprenante ! En effet, ils ont assisté à un concert-conférence « Brain Songs » mené par Christophe Rocher (Clarinettiste et directeur artistique de l’ensemble Nautilis) et Nicolas Farruggia (enseignant-chercheur en neur-sciences). Durant la conférence, les collégiens ont assisté à une improvisation du clarinettiste pendant laquelle son activité cérébrale était enregistrée, ainsi que le son. S’en est suivie une phase de réécoute de la performance, pendant laquelle le musicien (« cobaye » de cette expérimentation) a tâché de caractériser et commenter le vécu subjectif instantané de la performance. Pour finir, les élèves ont été invité à échanger avec les musiciens et le scientifique sur les aspects musicaux, cognitifs, sonores et neuroscientifiques mis en jeu lors de l’expérience, et Nicolas Farrugia en a profité pour exposer l’objet de ses recherches, ainsi que les résultats issus de ces expériences.
Concert Brain songs
  • Les 4°D et les Äkä Pour clore ce mois de mars si riche en événements, les 4°D étaient invités au concert Äkä, the Voices of the Forest, mardi 29 au Mac Orlan. Le lendemain matin, la classe a retrouvé le groupe NDIMA, 5 virtuoses du répertoire vocal pygmée Aka, sur la scène du Mac Orlan pour une conférence et un partage chanté et dansé très émouvant. L’éthnologue Sorel ETA a commencé par une présentation de la tribu des äkä : leur mode de vie, leur nourriture, leur habitat, leur coutumes puis les élèves se sont déchaussés pour rejoindre les 5 congolais sur scène pour un moment de musique et de danses partagé. Habillées des jupes traditionnelles, les collégiennes ont suivi les femmes dans une ronde joyeuse et dynamique accompagnées au rythme des percussions. La classe a également découvert et appris la polyphonie contrapuntique et le yodel typique de ce peuple. Cette matinée s’est terminée par une véritable communion entre les artistes et les adolescents. Il est certain que cette rencontre restera marquée dans l’esprit de nos élèves qui se sont prêtés au jeu avec enthousiasme !

En voici un aperçu :

Mme Heuré