28 avril 2022 : Blue shirt day à Camille Vallaux

Bien que le 5 octobre soit la journée officielle contre le harcèlement, c’est ce jeudi 28 avril qu’a eu lieu le premier Blue shirt day à Camille Vallaux.

Affiche n5 {JPEG}

Préparée depuis plusieurs mois par les élèves membres du C.V.C. [Conseil de Vie Collégienne] avec l’aide de Madame Bénard, conseillère Principale d’Éducation, cette journée avait pour but de sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire et de libérer la parole des élèves qui n’osent pas se plaindre ou ne réalisent pas que les mauvaises plaisanteries à répétition dont ils sont victimes sont un délit et doivent être dénoncées.

Au delà du tee-shirt bleu porté symboliquement par élèves et personnels, la journée a été marquée par différentes actions, afin que chaque classe bénéficie d’un temps de discussion et réflexion autour de ce fléau, qu’on dit toucher un élève sur dix. Monsieur Matthieu Favennec, psychologue à l’association PASAJ [Service écoute jeunes en Finistère], s’est ainsi rendu dans toutes les classes de 4e pour évoquer avec les élèves le harcèlement, ses causes, ses manifestations, ses souffrances du côté des victimes, bien sûr, mais aussi de celui des harceleurs. L’occasion de les informer également de ce service à leur écoute, où ils peuvent trouver anonymement attention et réconfort s’ils n’ont personne à qui parler.

Intervention PASAJ

Point fort de la journée, les élèves se sont réunis sur la cour après le déjeuner pour écrire ensemble le message #NAH : Non Au harcèlement.

Photos BSD

Ci-dessous : Les 6e et les 5e se mettent en place sur la cour :